Publié le : 03 septembre 20229 mins de lecture

Le moment est enfin arrivé ! Vous êtes sur le point d’épouser votre moitié. Mais avant de dire « oui », le vrai défi commence : l’organisation de votre mariage. Quels que soient votre budget et votre emploi du temps, il est tout à fait possible d’organiser une journée magnifique que vous n’oublierez jamais. Si vous cherchez des conseils sur la façon de planifier un mariage, nous vous proposons ci-dessous quelques astuces et moyens utiles pour vous aider à vous organiser !

Mariage : fixer une date le plus tôt possible !

Bien sûr, vous devez d’abord fixer la date de votre mariage, mais cela doit se faire en tenant compte de certains éléments. En effet, cela dépend de la disponibilité du lieu que vous avez choisi, les salles de réception étant souvent réservées longtemps à l’avance. Ces disponibilités ne seront pas non plus les mêmes selon que le lieu se trouve dans une grande ville ou dans une zone rurale. La saison est également importante pour définir le jour de la cérémonie, en fonction de la thematique choisie. Par exemple, si vous prévoyez une réception en plein air, l’idéal serait le printemps ou l’été.

Outre la météo et le côté pratique, la fixation de la date peut également être l’occasion de faire un clin d’œil à un moment clé de votre vie de couple : la toute première rencontre, le jour de la demande en mariage, le premier baiser, etc.

La saison à laquelle se tiendra l’événement est un élément qui influencera la durée et le déroulement de la cérémonie. Si vous planifiez votre mariage au milieu de l’été, vous aurez une journée plus longue et pourrez vous permettre de commencer les festivités plus tard dans la matinée. Il est par ailleurs primordial d’éviter les fortes chaleurs (généralement de 12 à 15 heures) qui peuvent être inconfortables si vous avez choisi une cérémonie champêtre. C’est seulement après avoir défini la date et l’heure que vous pourrez rédiger le faire part mariage.

Établissez la liste des invités et votre budget !

L’établissement d’un budget vous servira de guide pour suivre les coûts et avancer dans vos préparatifs. Pour ce faire, vous devez d’abord lister les différents postes de dépenses : location de la salle et du matériel, tête de cortège, service de restauration, faire part mariage, décoration, animation, etc. 

Pour toutes ces rubriques, vous devez fixer un montant estimatif. Sur certains sites Internet dédiés aux mariages, vous trouverez des informations qui vous donneront une idée des prix de chaque type de service.

Vous devez établir ensemble votre liste d’invités, car il ne s’agit pas d’une étape préliminaire que vous pouvez déléguer à l’autre. Chaque partenaire doit donner son avis à ce sujet. Avant cela, vous devez déterminer si vous souhaitez une petite cérémonie ou un grand événement. À partir de là, vous serez en mesure de décider qui doit être inclus et qui ne doit pas l’être. Vous devez également tenir compte de vos moyens financiers. Voici un conseil pour établir une première version de la liste : chacun devrait rédiger sa liste sans restriction, la trier, puis utiliser un code couleur pour différencier les invités auxquels vous devez absolument envoyer des invitations de ceux que vous pouvez éventuellement exclure.

Les démarches administratives pour un mariage !

Un mariage est un véritable engagement, non seulement d’un point de vue sentimental, mais aussi juridique. Cet acte implique un contrat et diverses démarches administratives avant l’événement lui-même. C’est notamment le cas pour l’union civile qui nécessite la préparation de plusieurs documents. La cérémonie religieuse nécessite également des documents administratifs. Mais seul l’acte civil est valable au regard de la loi. Le mariage civil peut avoir lieu à la mairie ou sur le lieu de la réception. En général, vous devez apporter votre acte de naissance, une pièce d’identité, le certificat de célibat, le certificat de résidence, les noms des témoins et leurs actes d’état civil. Pour le mariage civil, vous devez faire publier les bans le plus longtemps possible avant le jour J.

Vous devez aussi penser au contrat de mariage, pour lequel un choix entre différents régimes matrimoniaux est nécessaire. Si vous ne le faites pas, la mairie applique automatiquement le régime de la communauté réduite des acquêts. En d’autres termes, les biens que chaque époux possède avant l’union restent personnels, tandis que ceux acquis pendant le mariage sont mis en commun.

Vous pouvez rédiger un contrat et choisir le régime de la séparation de biens. Dans ce cas, les époux n’auront pas de biens communs. Si vous envisagez de vous marier à l’étranger, vous devez passer par l’ambassade.

Les principaux détails du mariage à peaufiner !

Si la plupart des futures mariées préfèrent porter une nouvelle robe, la location de tenues est fortement recommandée si votre budget est serré. Les collections créées par les stylistes varient de saison en saison et vous n’aurez certainement aucun mal à dénicher la robe de vos rêves. Vous pouvez également opter pour la personnalisation de vos tenues, surtout si vous avez défini un thème spécifique.

Le choix du costume de mariage parfait fait intervenir plusieurs paramètres. Tout d’abord, il y a le style mais aussi l’ambiance définie pour la cérémonie et la saison. En outre, vous devez choisir un modèle qui correspond à votre morphologie, certaines coupes vous mettant plus en valeur que d’autres. Le lieu de la cérémonie est décidé à la suite d’un coup de cœur, mais il est nécessaire de prendre en compte des critères plus objectifs. En particulier, vous ne devez pas perdre de vue le nombre d’invités attendus. Il est toujours préférable de visiter le lieu et de préparer par la suite une série de questions à poser au propriétaire. Vous devrez vous renseigner sur la capacité de la salle, l’accès à l’extérieur, le parking, le matériel disponible, la logistique…

Quelques conseils pour choisir les différents prestataires !

La première étape pour trouver les prestataires est de consulter Internet pour obtenir des informations sur les différentes possibilités dans la localité où se déroulera votre mariage. Les avis en ligne sur tel ou tel prestataire seront également une aide précieuse pour votre prise de décision. Une fois que vous avez fait votre premier choix, contactez les entreprises pour obtenir le plus de détails possible sur leurs services et leur disponibilité à la date que vous avez choisie.

Veillez à obtenir un devis complet, détaillant chaque type de service inclus et les éventuels suppléments à prévoir. L’idéal est de rencontrer le prestataire de services au moins une fois.

Là encore, qu’il s’agisse de confier la création de faire-part personnalisés ou de trouver les animateurs, les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible. Laissez-vous une marge de temps pour faire face aux imprévus ou à un éventuel désistement.

Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez établir un contrat avec le prestataire. Avant de signer quoi que ce soit, prenez le temps de lire attentivement le document. N’hésitez pas à contacter le professionnel pour clarifier certains points ou pour négocier les modalités de paiement. Un document contractuel est essentiel et constitue un engagement mutuel. Dans la plupart des cas, les prestataires de services vous demanderont de verser un acompte à titre de réservation. Si vous décidez plus tard de changer d’avis, cet acompte ne sera pas remboursé. C’est pourquoi la décision d’utiliser les différents services ne doit pas être prise à la hâte mais après mûre réflexion.