Guide pour organiser soi-même son mariage de A à Z

L’amour, ce sentiment qui fait vibrer tous les êtres en quête de la fin heureuse des films romantiques. Qui ne rêve pas de trouver la personne qui partagera sa vie aussi longtemps que possible ? De marcher dans l’allée pour rejoindre son/sa bien-aimé(e) ? Le mariage est une étape des plus heureuses de la vie.

Il n’est alors pas rare de vouloir vous occuper vous-même de l’organisation de votre mariage pour le rendre aussi parfait que dans vos rêves les plus fous. Il n’existe cependant pas un guide du mariage livré avec vos envies de sauter le pas, mais avec les bons outils et ces conseils, vous serez capable de gérer ce défi colossal.

L’organisation est la clé de la réussite

L’organisation de mariage demande, non seulement du temps, mais surtout d’une bonne stratégie afin de ne pas se perdre dans des préparatifs interminables. Pour cela, il est primordial de trouver la bonne façon de s’organiser. De nombreux outils peuvent devenir vos alliés durant cette période. Ainsi, tenir un journal de bord, un planning et, bien sûr, une check-list vous garantira une progression plus facile dans ce long fleuve qu’est l’organisation de votre mariage.

Tous les aspects du mariage devront être étudiés et planifiés, comme le budget, les invités, les tenus des mariés, les accessoires, les décorations de la cérémonie, les locations, les réservations, les documents pour le mariage civil. Alors, n’hésitez pas à vous munir des feuilles Excel ou des PDF conçus spécialement à cet effet et de détailler autant que possible les étapes à franchir jusqu’au jour J.

Bénéficiez également des conseils avisés de sites spécialisés en passion mariage pour vous aider à assurer l’organisation de mariage.

La confiance en soi constitue un atout majeur

À l’heure où règnent les réseaux sociaux, l’idée du mariage parfait résulte souvent des tendances qui défilent sur les comptes Instagram ou Facebook de certaines stars ou influenceuses de renom. De plus en plus de personnes se lancent dans des traditions qui ne sont pas les leurs, comme les mariages américains et leurs nombreuses étapes (le bridal shower, le dîner de répétition, la cérémonie de fiançailles) avant la cérémonie principale.

D’autres deviennent anxieux à l’idée de ne pouvoir se permettre les décors de luxe qu’ils ont tant enviés au mariage d’un tel ou un tel ami. Cependant, il ne faut pas oublier le plus important, le mariage n’est pas une compétition avec les autres, il s’agit d’un engagement auprès de son/sa conjoint(e).

Ainsi, ne vous laissez pas prendre dans les filets des réseaux sociaux ou des autres pour l’organisation de votre mariage. Soyez confiant(e) et décidez de vos préférences selon vos goûts, et ceux de votre futur partenaire de vie, selon votre budget. Souvenez-vous que si une personne se marie passion, c’est avant tout pour leur couple et non pour prouver au monde de leur richesse.

La bonne compagnie est une bénédiction

L’organisation de mariage ne peut être accomplie par une seule personne. Certes, vous voulez que tout soit fait selon vos demandes et vos désirs, mais savoir s’entourer des bonnes personnes allégera le poids sur vos épaules. Il ne s’agit, cependant, pas de laisser les autres prendre des décisions à votre place, mais de déléguer certaines tâches à des personnes de confiance, à commencer par votre partenaire. Vouloir tout contrôler est la première source de stress.

Pourtant, les conséquences de ce dernier peuvent nuire, aussi bien à votre santé qu’à votre apparence. En sachant que vous êtes épaulé(e), soutenu(e), l’organisation de votre mariage sera une étape agréable et moins énergivore. D’autant plus que vous avez encore besoin d’une bonne réserve d’énergie pour la cérémonie et le voyage de noces, ne la gaspillez pas inutilement.

 

Des conseils utiles pour les préparatifs de mariage
Les formalités administratives avant et après le mariage