Des conseils utiles pour les préparatifs de mariage

Préparatifs de mariage

Vous vous êtes maintenant fiancé et vous vous préparez à passer à l’étape suivante ; le mariage. Que vous planifiiez ce grand jour pendant plus d’un an ou juste quelques mois, l’organisation de mariage est toujours difficile. Réserver le lieu, dénicher la robe, choisir un photographe professionnel… quand vous vous lancez dans les préparatifs de votre mariage, vous pouvez rapidement vous sentir dépassé. Ne vous inquiétez pas. Tout ce que vous avez à faire est de procéder étape par étape. Une meilleure organisation est toujours la clé de la réussite. Apprenez quelques étapes importantes pour organiser les préparatifs de votre jour J.

Établir un budget et organiser un planning

La première étape de la planification d’un mariage consiste à établir un budget et à s’y tenir. Ne pas planifier votre budget de mariage peut représenter un fardeau financier énorme à l’approche de la date fatidique. Parlez ouvertement avec vos partenaires de finance, y compris de ce que vous pouvez faire et de ce que vous pouvez économiser dans les mois à venir. Si vous pensez que vos proches ou vos parents peuvent participer financièrement au mariage, c’est aussi une bonne idée de leur parler à l’avance pour savoir au juste combien ils peuvent vous donner. Si vous avez besoin d’autres conseils sur l’organisation et les préparatifs de votre mariage, veuillez visiter le site www.blog-mariage.org.

Utilisez un classeur pour planifier votre mariage. En fait, vous êtes censé manipuler plusieurs documents, papiers, reçus, factures, devis ou contrats de différents fournisseurs. Mettez vos documents dans le classeur de planification afin que vous puissiez suivre vos dépenses et ne rien oublier. Vous pouvez utiliser des feuilles de calcul Excel pour stocker toutes les informations pertinentes, pour calculer et suivre les coûts. La meilleure façon de garder une trace de vos documents importants est de les enregistrer sur iCloud ou Google drive. Cela facilite la connexion à un smartphone.

Faire la liste des invités et trouver son style

Le nombre d’invités détermine les deux éléments les plus importants : le traiteur et l’emplacement. Avant de commencer tout processus, vous devez déterminer le nombre d’invités. Lorsque la liste est prête et très longue, vous décidez : inviter les enfants ou pas ? Et les grands cousins dont vous ne vous souvenez même pas des noms ? Vos amis du club de bridge de votre belle-mère sont censés réussir à ce jour ? Le moment est venu d’accorder ses violons, et non pas lorsque les invitations arrivent.

Vous allez définir le style de mariage souhaité. Plutôt champêtre, élégant, industriel, urbain, traditionnel … orientez donc votre recherche vers le lieu qui correspond parfaitement à vos attentes. Bien que le choix d’un thème soit optionnel (voyage, médiéval, cinéma, etc.), il est vivement recommandé de définir l’ambiance, les couleurs et le climat. Cela fournit un fil conducteur dans la prise de différentes décisions, que ce soit sur place, dans la robe des mariés, sur la paperasse ou sur des articles importants. Difficile d’imaginer un mariage à grande échelle dans une cérémonie rock ou une auberge dans une ancienne abbaye.

Réserver le lieu et la date en mairie

Le lieu de la fête est la première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous commencez la planification de votre mariage. Pourquoi ? Parce que c’est selon la disponibilité de celui-ci qui définira la date. Une fois que vous avez réservé l’emplacement, vous pouvez démarcher les autres fournisseurs. Commencez par réserver le lieu qui vous convient. Mariage sur la côte sud-ouest ou en Provence ? Rappelez-vous que vous ne pouvez célébrer un mariage civil que dans la ville où vous avez des attaches (la vôtre ou celle de vos parents). Si vous voulez vous dire oui loin du domicile, il faudra penser à organiser une cérémonie civile séparée. Après avoir défini la zone géographique, vous pouvez vous lancer dans les visites.

L’endroit est réservé ? Vers la mairie. Parfois, il est difficile de trouver une date dans les grandes villes. N’hésitez pas à faire cela en premier.

Caster les prestataires et trouver la robe

Distribuer les prestataires est sûrement la tâche la plus difficile pour les jeunes mariés. Traiteur, photographe, DJ, pâtissier, vidéaste, decoration, créateur de papeterie … Commencez par les postes qui comptent le plus pour vous, car certains fournisseurs très appréciés sont quelquefois réservés plus d’un an à l’avance. À partir du moment où vous vous êtes engagé sur une date, vous ne pouvez plus vous dédoubler. Pour les trouver, jetez un œil aux blogs ou aux salons du mariage. Vous pouvez aussi user du bouche-à-oreille. Vous optez pour les fournisseurs selon leur style, mais également au feeling. C’est essentiel d’être entouré de personnes en qui vous pouvez avoir confiance en ce jour.

Sur les sites web de diverses marques de vêtements de mariage, essayez d’identifier le style que vous recherchez. Ce n’est peut-être pas ce que vous choisissez (les essayages sont généralement pleins de surprises !), mais c’est le premier conseil. Recherchez les noms des créateurs et des marques que vous aimez le plus et fixez un rendez-vous. N’hésitez pas à les contacter à l’avance. Leurs plannings sont généralement pleins, notamment le samedi !

Les formalités administratives avant et après le mariage
Décoration florale et bouquet de la mariée, comment faire dans l’originalité ?