Les formalités administratives avant et après le mariage

Vous êtes récemment fiancée et avez envie de passer à une prochaine étape dans votre relation, le mariage civil. Ne paniquez pas, même si la préparation de ce grand jour est plus facile à dire qu’à faire. Sachez qu’à part les décorations, les repas de la cérémonie, il faut également accomplir des démarches administratives. Et que ce soit avant ou après le jour J, vous êtes obligé de régler quelques paperasses.

Mariage civil : les paperasse en vue

Avant de déposer votre dossier à la mairie, il est impératif que vous choisissiez vos témoins. Un témoin est obligatoire pour chaque marié. Mais avant de choisir vos témoins, vérifiez qu’ils seront disponibles le jour J. Que ce soit un des membres de votre famille ou votre meilleur ami, cela ne pose aucun problème tant qu’il est majeur. Une fois que vous avez choisi vos témoins, rassemblez tous les documents nécessaires aux formalités de mariage. Vous devrez avoir les copies d’identité nationale de vos témoins, les informations leur concernant comme nom, prénom, date de naissance, profession et adresse. Vous devrez également fournir une copie d’acte de naissance des mariés. Pour être conforme aux règles qui régissent la célébration d’un mariage civile, cette copie d’acte de naissance doit être moins de 3 mois. Pour compléter les formalités de mariage, une pièce d’identité, un acte de célibat sont également à remettre à la mairie.

Le contrat de mariage : obligatoire ou non ?

Les contrats de mariage ne sont pas des formalités de mariage obligatoires. Le choix ne dépend que des futurs mariés. Si vous voulez conclure un contrat de mariage, vous avez plusieurs options. Vous pouvez faire une entente sur une communauté universelle, communauté réduite aux acquêts, ou bien un régime où chaque époux conserve leurs biens respectifs acquis avant et après le mariage. Quel que soit votre choix, pour rendre officiel le contrat vous devriez faire appel à un notaire.

Les démarches administratives après le mariage

Après votre lune de miel, il est temps de passer aux procédures administratives. Pour formaliser vos changements de statut, il est obligatoire de remettre à votre centre des impôts une copie de votre nouveau livret de famille. Vous vous demandez surement, pourquoi dois-je envoyer ce dossier ? Sachez que votre livret de famille que vous avez obtenu lors de votre mariage civil renferme les informations concernant votre nouvelle vie en tant qu’époux. Après votre mariage, n’oubliez pas d’informer votre employeur de votre nouveau statut. Cela permet de bénéficier des jours de congés autour du jour J.

Décoration florale et bouquet de la mariée, comment faire dans l’originalité ?
Comment trouver un photographe professionnel pour immortaliser votre mariage ?