Comment trouver un photographe professionnel pour immortaliser votre mariage ?

Êtes-vous en préparation du mariage ? Il est essentiel de bien choisir le photographe pour mémoriser cet heureux évènement. On ne se marie pas tous les jours ! Vous voulez garder les meilleurs souvenirs une fois que le mariage sera passé. Comment trouver un bon photographe qui correspond à votre budget et votre style pour immortaliser votre mariage ? Ce mini-guide vous donne quelques conseils concernant ce sujet.

Où trouver un bon photographe ?

Il existe des listes de photographes professionnels sur les blogs mariage. Les photographes y publient leurs œuvres et vous pouvez choisir celui qui vous convient. La méthode la plus sûre est la bouche à oreilles. Vous pouvez demander à vos proches qui se sont mariés auparavant de leur photographe. Non seulement ils pourraient vous donner son contact, mais également leur avis à propos de sa prestation. N’hésitez pas non plus à demander les autres prestataires de mariage, car ils pourraient vous donner des contacts. Vous pouvez également consulter les associations de photographe mariage et les annuaires pour découvrir leurs travaux. En général, les photographes sont très pris surtout les plus doués, il faut donc prendre un an d’avance en minimum pour les réserver.

Définir votre style

Avant d’opter un photographe, vous devez identifier le style d’image que vous convient. Pour cela les futurs mariés doivent avoir le même accord. Est-ce qu’il s’agit d’une photo mariage très classique et plutôt formel ou un ton plus décalé ? Vous devez faire également une liste des moments forts que vous souhaitez prendre en photo. Par exemple, l’échange des alliances, le moment de la signature des témoins à la mairie, le premier baiser des mariés, le lancer du bouquet… Vous devez déterminer aussi les personnes qui doivent figurer sur les photos mariage : seulement les mariés, les témoins ou les familles proches. Une fois que tout cela est défini, cherchez le photographe qui peut travailler avec vos styles.

Déterminez votre budget

Le prix de la prestation d’un photographe mariage prend une  grande part de votre budget mariage. C’est pour cette raison qu’il faut trouver les photographes qui s’accordent à vos budgets. Le coût du service fourni par le photographe varie selon les options proposées et la durée de son travail : présent toute la journée ou seulement dans la soirée. En général, la prestation d’un photographe peut compter entre 1500 et 3000 euros. Pour information, méfiez-vous des photographes qui n’indiquent pas clairement leurs tarifs pour éviter la mauvaise surprise. N’oubliez pas non plus que le feeling passe avant tout dans le choix d’un bon photographe.

Les formalités administratives avant et après le mariage
Décoration florale et bouquet de la mariée, comment faire dans l’originalité ?